Qui suis-je ?
Né en 1960 dans une famille aux solides attaches normandes, j’ai découvert la mer très tôt au travers de la passion de mes parents pour cet élément.
Dès le plus jeune âge, je navigue à la voile sur les dériveurs et les croiseurs familiaux, en régates comme en croisière.
Ma vie professionnelle débute à Paris mais je rejoins très régulièrement GRANVILLE, notre port d’attache familial, pour y pratiquer à toutes les courses que le bassin anglo-normand peut offrir.
Autant passionné de montagne que je suis imprégné de savoir-faire maritime, je saisi en 2004 une opportunité professionnelle et m’installe dans le Jura, de manière à pouvoir y pratiquer plus facilement mes passions.
J’y découvre alors le lac de VOUGLANS qui va me permettre de concilier tous mes savoirs faire.
C’est sur ce même lac que je passe mes permis plaisance au moteur auprès d’Henri TUREAUD, Bateau-école du lac de VOUGLANS.
Trois ans plus tard, je fais le grand saut professionnel : je m’établis comme Accompagnateur en Moyenne Montagne et c’est quelques temps après qu’Henri TUREAUD, devenu un ami, fait appel à mes services pour l’épauler dans la formation pratique de ses candidats. Titulaire d’une autorisation d’enseigner les permis plaisance (côtiers, hauturiers, eaux intérieures et certificat radio VHF), je partage mon temps pendant 5 années entre la station de ski de LELEX l’hiver et le lac de VOUGLANS l’été.
Aujourd’hui à l’âge de la retraite, Henri, m’a proposé de me céder l’activité de bateau-école, opportunité que j’ai saisie. Fidèle partisan de la démarche de qualité que nous avons toujours défendu, j’entends poursuivre avec la rigueur et la compétence qui ont fait la réputation de cette école, toutes les formations dispensées jusqu’alors.
Sans doute grâce à Henri et à tous les candidats qui lui ont apporté leur confiance, le Bateau-école du lac de VOUGLANS est aujourd’hui une référence dans notre massif jurassien. Mon seul vœu est qu’il le reste.